Histoire / Projet

1981. Naissance du Clacson, plus vieille salle de l’agglomération lyonnaise.

Trois décennies après les débuts de la salle de concerts, le paysage musical a considérablement changé, les publics ont évolués et le champ des musiques actuelles s’est largement transformé. Mais la scène reste quant à elle un élément incontournable et un passage obligé dans le développement des groupes. Les salles intermédiaires sont de formidables outils pour travailler des objets artistiques singuliers autour desquels se tisse du lien social. Elles sont des lieux de vie, d’échange, de découverte, d’émotion indispensables à la pérennité de la diversité culturelle.

Si le développement économique et professionnel du secteur a permis de faire reconnaître de nouvelles pratiques artistiques et culturelles, il fait également peser le risque d’une certaine standardisation. C’est pourquoi la questions de la diversité culturelle reste au coeur de notre action : quelle citoyenneté culturelle, quel droit culturel, quelle identité culturelle du sujet… Dans cette perspective, nous travaillons à renforcer le croisement entre les organisations, les artistes et le public, et ainsi encourager l’implication de chacun.

La salle s’inscrit dans une dynamique de lieu de vie et de proximité, un espace d’échange autour d’un objet artistique générateur de liens. Depuis sa création, la salle de concerts s’est concentrée sur le champ artistique des musiques amplifiées et plus spécifiquement du rock. Porteuses d’une énergie singulière, elles ont tout d’abord été liées à la jeunesse mais ont su se renouveler et marquer les esprits de plusieurs générations. Aujourd’hui absorbé par l’appellation plus généraliste de musiques actuelles, cet « esprit rock » représente un ensemble de pratiques, aux esthétiques variées et porteur de sens. Ils se caractérisent par une volonté de proposer un point de vue différent à travers des critères appelant autant l’originalité, l’énergie scénique, la personnalité des artistes, la pertinence des discours et des moyens de diffusion. A ce titre, il nous semble nécessaire d’encourager les expérimentations artistiques comme pratiques d’émergence de nouvelles formes et prendre en considération des pratiques mouvantes, en lien avec leur temps.

Commentaires fermés sur Histoire / Projet

Les commentaires sont fermés.